Apprendre les bases de la photographie

la photographie

Capturer un évènement, une anecdote, ou tout simplement une réunion avec son appareil numérique ou son smartphone haut de gamme semble être anodin de nos jours. Si la photographie n’a jamais été aussi facile, son origine et son évolution ont traversé mais aussi façonné le cours de l’histoire de toutes les époques. Il est donc indispensable de connaitre et d’assimiler les bases de la photographie pour réussir à avoir de belles photos. Voici donc une petite histoire de l’origine de la photographie et quelques astuces idéales pour commencer à acquérir et exceller dans l’art photo.

La naissance de la photographie

L’histoire de la photographie est parsemée de découvertes savantes et d’anecdotes diverses. Pour capturer une image, il faut un appareil qui puisse reproduire celle-ci sur un support amovible. Les savants d’antan avaient usé d’ingéniosité pour ce faire.

Au tout début, les inventeurs savaient comment projeter des images à partir de grosses boites noires étanches à la lumière (origine de la chambre noire) avec un trou percé sur l’une des faces laissant pénétrer la lumière (sténopé). Pourtant, ils ignoraient encore comment les figer ou les préserver, mis à part les peindre.

La première vraie photo vient de la découverte de Josef Nicéphore Niepce vers l’année 1825. Il parvient à figer des images sur des plaques en étain qui étaient imbibées de bitume de Judée (sorte de goudron naturel durcissant à la lumière). Le 7 janvier 1839 a été la date conventionnelle de l’invention de la photographie, le jour de la présentation par Arago de l’invention de Daguerre, le fameux daguerréotype.

En 1888, la commercialisation du premier appareil photo fabriqué par Kodak a permis à la photo d’être accessible à la petite bourgeoisie. A partir de ce moment, la photographie est devenue un art. Cliquez ici pour en savoir plus sur les principes de l’art de la photo.

L’Histoire en photo

L’invention de l’appareil photo portatif a permis la création et l’amélioration de plusieurs métiers, entre autres le journalisme. Grâce à sa capacité de capturer les forts moments de l’histoire, cette invention a sans aucun doute changé le cours du monde. Cela a contribué à graver l’histoire en photo. En effet, l’utilisation de ce dispositif a permis d’immortaliser de grands évènements politiques, sociaux ou culturelles. Des images qui ont provoqué au public diverses émotions comme la joie ou la tristesse pouvant être aussi des sources d’inspiration pour des personnes.

Certaines de ces photos immortalisées sont exposées dans des musées du monde. On voit entre autres le moment fort de 1945, immortalisé par Joe Rosenthal durant la Seconde Guerre Mondiale, pendant laquelle un drapeau américain est posé sur Iwo Jima. Un moment historique et mémorable pour les Etats-Unis. La catastrophe aérienne d’Hindenburg en 1937 immortalisé par Sam Shere, qui avait mis fin au transport de passager par zeppelin, y figure aussi. Enfin, le célèbre « Guerillero Heroico », qui est le portrait de Che Guevara pris en 1960 par Alberto Korda, ce cliché symbole de révolution s’y trouve aussi.

Le métier de photographe

L’apparition de l’appareil photo a aussi permis la création de divers métiers comme la photographie de mode, la photo artistique, la publicité etc.  

La photographie est devenue un mode de transmission facile de persuasion de vente. Dans tous les domaines elle joue un rôle clé de réussite.

Quoiqu’il soit agréable de juste pointer son appareil vers ce que vous voulez prendre en photo, la photographie est devenue au fil du temps un art à part entière. Ce métier néanmoins nécessite des connaissances et des expériences pour que les photos soient vraiment valorisées. La façon de mettre en valeur ce que vous désirez immortaliser compte beaucoup.

 Nuances photographiques

Il ne faut pas confondre « prendre une photo » et « l’art photo ». Tout le monde peut prendre une photo avec son propre appareil. Mais en tant qu’artiste photo, une personne doit respecter des prérequis qui sont de base.

Pourtant la première grande différence d’un artiste photo est son inspiration naturelle. Il est capable de capter des moments que nulle autre personne ne peut saisir et immortaliser. En passant d’un coucher de soleil avec ses contrastes de couleurs au sourire volé d’un enfant, un photographe professionnel sait comment faire vivre ses clichés que ce soit en couleur ou en noir et blanc.

L’évolution technologique avec l’apparition des appareils photos disposant de dispositifs de capture de haute précision (pixels) et des logiciels de traitement d’image, a permis aussi de perfectionner et de modifier les défauts des photos, permettant d’avoir des rendus parfaits.

Vous voulez devenir mannequin ? Tous nos conseils photos pour faire un book efficace
Tous les secrets d’une photo de famille réussie