Quelle formation pour devenir comédien au théâtre ?

Loin des idées reçues, le métier de comédien au théâtre qui semble facile à première vue ne l’est pas du tout. Pour devenir ce professionnel du spectacle, il ne suffit pas d’interpréter des textes et de donner vie à des personnages. Avec l’objectif de transporter les spectateurs dans un autre univers et une autre histoire, cette profession demande des qualités exceptionnelles, mais surtout diverses formations pour acquérir les bonnes techniques et construire un réseau professionnel. Lesquelles ?

Apprentissage de l’art dramatique dans un conservatoire

La formation pour devenir comédien peut commencer dès les années scolaires aux lycées, notamment dans le cadre d’un baccalauréat littéraire avec une option lettres-arts ou théâtres. Cependant, après le baccalauréat, l’étudiant peut intégrer une des écoles de référence en art dramatique. L’objectif de la formation est de faire en sorte que chaque apprenant puisse inventer sa pédagogie tout en maîtrisant les situations dramatiques, comiques ou romanesques. Par ailleurs, ce genre d’établissement est très sélectif. La plupart n’acceptent que les candidats de plus de 18 ans pour les auditions. La formation en art dramatique offerte dans un conservatoire se base sur la pratique, et dure au moins 3 ans.

Maîtriser l’art du spectacle dans un cours de théâtre privé ou une université

Dans les écoles privées, diverses options sont proposées aux étudiants, notamment l’apprentissage de chant, de danse, d’instruments de musique de diction, de mouvement du corps et d’improvisation. Effectivement, un comédien au théâtre doit maîtriser ces arts de spectacle, en plus de la passion pour la littérature. La durée de la formation est généralement de 3 ans, comme dans les conservatoires. L’avantage de choisir ces écoles, c’est que leurs cours sont axés sur la pratique. En plus de cela, ces établissements privilégient l’accompagnement des étudiants, notamment pour la recherche de leur vrai rôle dans ce domaine. À titre d’informations, les concours d’admission organisés par ces écoles de théâtres privés afin d’intégrer une formation pour devenir comédien sont également destinés aux plus de 18 ans. En outre, les universités sont aussi des centres où l’on peut suivre une formation variée, axée sur le théâtre. Toutefois, les cours dans ces établissements sont plus théoriques.

Pourquoi ne pas être autodidacte ?

Si l’apprenant dispose de diverses qualités comme la polyvalence, la créativité, le sens de l’analyse ainsi qu’une bonne capacité de mémorisation, aucune formation pour devenir comédien ne lui est indispensable. Effectivement, comme les grands comédiens, il suffit de se familiariser avec des troupes d’amateurs, des metteurs en scène ou encore des réalisateurs. Par contre, dans ce cas-là, il est très important de considérer que seuls les plus motivés et les plus talentueux s’en sortiront, et rares sont ceux qui peuvent devenir comédien au théâtre, avec leur talent et sans formation.

Doublure voix : quelles sont les particularités de ce métier ?
Comment se déroule un casting de comédien ?