Comment se déroule un casting de comédien ?

Si vous êtes photogénique et vous avez réellement un don pour la comédie ou le chant, une audition deviendra une étape incontournable. Bon nombre de personnes désirent devenir célèbres se lançant dans la comédie, le cinéma ou encore dans la musique en tant que participant à une émission de téléréalité, animateur ou acteur. Pour y parvenir, il faut avant toute chose passer une audition. Toutefois, il est nécessaire de préparer son casting en tenant en compte de nombreux critères.

Se préparer avant le casting

Avant de passer un casting de comédien, il s’avère primordial de choisir les annonces relatives adaptées à vos attentes. Il est possible d’entendre des castings par le bouche-à-oreille ou d’en trouver sur internet ou encore dans de petites annonces dans les journaux.

Dans le cas où vous avez des amis ou des proches travaillant dans le milieu, vous pourrez sans doute être informé des dates des auditions. Actuellement, de plus en plus de sites internet proposent des offres de castings intéressants pour adultes, mais également pour les enfants.

Ensuite, n’hésitez pas à postuler à l’adresse mentionnée. Quand votre candidature a été sélectionnée, le directeur de casting vous contactera et vous fixera un rendez-vous dans un endroit spécifique pour passer l’audition en question.

Se présenter devant un jury

Il est temps à présent de passer devant le directeur de casting. Vous êtes en effet amené à chanter, danser, interpréter un rôle en fonction du profil que vous avez postulé. La plupart du temps, les candidats sont pris en photo, voire filmés durant le casting.

Sachez que le directeur responsable du casting souscrit un engagement vis-à-vis d’un mandataire. Ce dernier peut être un producteur ou un réalisateur. La pression est en effet intense même de son côté. De ce fait, le casting de comédien peut se dérouler de manière très sèche et rapide, mais habituellement une audition dure 5 minutes environ.

Quelques gestes pratiques à adopter avant et pendant le casting

Quand vous avez repéré une offre de casting adapté à votre personnalité, vous devez maintenant passer à l’action et vous préparer. Si vous avez déjà fait du théâtre, sachez qu’il s’agit déjà d’un grand atout, mais c’est aussi optionnel.

Vous aurez également quelques minutes pour persuader le jury d’accepter votre profil. De ce fait, essayez de donner le maximum de vous-même. Cela ne signifie surtout pas qu’il faut surjouer. Au contraire, restez toujours naturel durant l’audition.

Afin d’éviter le tract qui pourrait se produire durant le casting de comédien, détendez-vous bien la veille de l’audition en allant au cinéma ou en faisant du sport par exemple.

Une fois votre audition terminée, n’oubliez pas de remercier le jury. Il ne manque plus finalement qu’une chance : attendez que le directeur de casting vous rappelle.

Doublure voix : quelles sont les particularités de ce métier ?
Quelles sont les meilleures écoles d’art de la scène en France ?