Mannequin senior : quels sont les atouts du vieillissement ?

Publié le : 29 juillet 20204 mins de lecture

Depuis quelques années, le mannequinat n’est pas réservé seulement aux jeunes. Les seniors sont désormais au-devant de la scène pour dévoiler tous leurs atouts et potentiels. D’ailleurs, les marques l’ont bien compris et elles désirent établir plus de contrats auprès de ces derniers. Comme quoi, prendre de l’âge possède de nombreux avantages.

La tendance du mannequinat dédié aux seniors

Être mannequin senior ne signifie pas réaliser uniquement des publicités pour des produits anti-rides ou des dentiers. Les marques, dans n’importe quel domaine, intègrent de plus en plus les seniors dans tous les types de campagnes. Les grandes enseignes spécialisées en cosmétique ou en vêtement en témoignent. En effet, la mentalité des consommateurs a fortement évolué depuis. Un senior développe une certaine forme de confiance afin de rassurer le public. En conséquence, les marques s’arrachent les seniors pour leur campagne de communication : une stratégie marketing hautement étudiée. Affichage, catalogue, magazine, publicité sur les réseaux sociaux ou à la télé, tous les supports sont concernés.

Les seniors : une cible privilégiée des grandes entreprises

Les personnes âgées de plus de 55 ans représentent une part importante de la population en France et dans quelques pays européens. La plupart du temps, elles ont le luxe de vivre dans des ménages ayant un pouvoir d’achat assez élevé, légèrement au-dessus des ménages de classes aisées. Bien que cette cible renferme un potentiel intéressant, les industries de la mode semblent les oublier parfois. Le choix de collaborer avec un mannequin senior n’était pas également automatique au départ pour leurs campagnes publicitaires. Ils préféraient se rabattre sur les jeunes mannequins. Actuellement, le secteur de la mode émet une image plus dynamique de la population âgée. Pour percer dans ce domaine, les marques font souvent appel à des personnages âgés publics.

Les agences de mannequins seniors

Les entreprises du secteur de la mode ont promu leur image de marque grâce aux figures d’une nouvelle génération pourtant ancienne, qui jusqu’ici très peu présentées dans leurs stratégies de communication. Il est intéressant de noter qu’avec le vieillissement de la population, les seniors deviennent une proie pour les marques, qui recherchent à les séduire à tout prix. Pour ce faire, elles se renseignent auprès des agences et engagent un mannequin senior ou plusieurs pour représenter les femmes mûres avec un code vestimentaire revisité. En misant sur des icônes déjà connues par le grand public, les enseignes mises sur un concept intemporel du charme de ces égéries. Les géants de la mode ainsi que les marques de luxe optent généralement pour les icônes familières ayant acquis une certaine notoriété pour être leurs ambassadrices. Les marques secondaires ont suivi ce phénomène, mais se sont rapidement investies dans la collaboration avec les mannequins séniors anonymes.

Quels sont les critères de sélection pour les mannequins masculins dans une agence spécialisée ?
Mannequin enfant : comment préserver l’éducation et la santé de votre enfant dans ce milieu ?

Plan du site